Vous êtes ici

JE M'INFORME - Les conseils | Balades en Haute-Saône

QUELQUES CONSEILS DE NAVIGATION

Amis plaisanciers, voici des informations et des conseils pratiques à lire et à respecter pour naviguer en toute sécurité sur la Saône.

Avec le guide du capitaine, vous avez toutes les réponses à vos questions pratiques : les règles de navigation, piloter un bateau, qu’est-ce qu’une écluse, vivre sur un bateau, les papiers du bateau et le permis pilote, le code de la navigation.

 

Naviguer en toute sécurité sur la Petite Saône

Naviguer en toute sécurité sur la petite Saône et toutes les réponses à vos questions pratiques :   cliquez ICI

Les règles de navigation, piloter un bateau, qu'est-ce qu'une écluse, vivre sur un bateau, les papiers et le permis, le code de la navigation...

 Logo voies navigables de France

RÈGLEMENTATION

La navigation de plaisance est un loisir qui nécessite la possession d'un permis excepté si vous louez un bateau sans permis comme c’est le cas en Haute-Saône ! La navigation de plaisance doit de plus respecter des règles.

  • Les papiers du bateau et le permis pilote : cliquer ICI
  • Le code de la navigation : cliquer ICI
  • Pour acheter une vignette en ligne, vous devez disposer d'une adresse mail et d'une imprimante connectée (l'impression et l'affichage de la vignette étant obligatoires).
    Si vous ne disposez pas d'une imprimante, vous aurez toujours la possibilité d'imprimer votre vignette plus tard, dans la limite de sa date de validité. Consulter les informations et les tarifs de la vignette plaisance.

 

CONSEILS DE VIE A BORD

Quelque soit le modèle de bateau que cous choisissez, tout est fait pour optimiser votre confort : les intérieurs sont lumineux, les rangements nombreux, les chambres adaptées, le carré chaleureux et la cuisine pratique. Chaque espace est optimisé et pour vous aider à préparer au mieux votre embarquement.
 Voici quelques conseils de vie à bord !

 
Que faut-il emporter ?

- Des sacs de voyage souples, que l'on peut plier et qui prennent moins de place que des valises
- Des chaussures à semelle en caoutchouc antidérapant
- Des gants en cuir ou de jardinage, pour tenir les cordes dans les écluses
- Des jumelles, pour observer la faune et la flore
- Une lampe-torche, pour marcher le long des chemins de halage la nuit
- Des vêtements adaptés à toutes les conditions climatiques
- De la crème solaire
- Du papier toilette
- Des produits pour la vaisselle et l'entretien de la cuisine
- De la nourriture, des snacks et des boissons.


Vaisselle et matériel de cuisine : assiettes à dessert, assiettes creuses, assiettes plates, bols à céréales, cafetière (à filtre), casseroles et couvercles, corbeille à pain, couteau à découper, couteau à légume, couteau à pain, couteaux, fourchettes, cuillères à soupe, cuillère à café/desserts, couverts à salade, décapsuleur, écumoire, louche, ouvre-boîte, panier à salade, passoire, planche à découper, plats pour le four, diverses tailles de plats, poêles, pot à eau, presse-agrumes, saladiers, spatules en bois, tasses à café et soucoupes, tire-bouchon, verres à eau, verres à pied.

Ménage : balai, balayette et ramassoire, bassine, brosse à récurer, brosse WC, pinces à linges, poubelle, serpillières.

Linge : couettes (duvets), couvertures, draps housses, housses de couettes, oreillers, taies d'oreiller, torchons.

Armement : amarres, ancre et mouillage, bouée de sauvetage, clé pour le réservoir d'eau, gaffe, masse, parasol et pied, pares-battages, passerelle, piquets d'amarrage, seau et brosse de pont, table et chaises d'extérieur, tuyau d'eau.

Sécurité : carte fluviale, dossier touristique, extincteurs, gilets de sauvetage (adultes et enfants), livre de bord, porte-clés flotteur, trousse de pharmacie.

Pour tout comprendre, vous pouvez également consulter notre lexique.

 

CALCUL D'ITINERAIRE FLUVIAL

Vous voulez savoir combien votre parcours fluvial compte d'heures de navigation, le nombre d'écluses... Lancez le calcul et cliquez ICI