Vous êtes ici

JE M'INFORME - Les conseils | Balades en Haute-Saône

LES REGLES DE SECURITE

Adopter la bonne attitude ! Les règles de sécurité sont fondamentales et doivent être respectées par les cavaliers. Les règles essentielles à connaître sont les suivantes :

  •  Le port du casque ou de la bombe est obligatoire à cheval ou à poney.
  • L’autorisation du moniteur est nécessaire avant de monter à cheval ou à poney.

  • Les chaussures à talons sont interdites.

  • L’abord du cheval ne doit jamais s’effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux.

  • En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.

  • Les gestes brusques autour des chevaux sont à bannir.

  • Au pré ou en manège, il est important de se placer face au cheval ou au poney pour lui retirer le licol et le libérer pour éviter qu'il ne botte.

  • En manège, à une allure identique à la sienne, le cavalier prioritaire sur une piste est celui qui est à main droite. Il faut donc prendre la piste intérieure pour le laisser passer.

  • A pied comme à cheval, il faut garder ses distances avec les autres chevaux (une distance égale à la longueur de son cheval).

Pour tout comprendre, vous pouvez également consulter notre lexique

 

LE BALISAGE

Les marques de balisage officielles de la FFE-CNTE et leur utilisation

Le FFE-CNTE dispose d’une marque spécifique pour le balisage des itinéraires de randonnée équestre. Cette marque, déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, est de couleur orange et se présente sous 4 formes différentes afin de signaler la continuité d’un chemin, un changement de direction, une mauvaise direction et une voie pour les attelages.

L’utilisation des marques de balisage officielles est soumise à l’autorisation de la FFE-CNTE qui en est propriétaire.  

 

        

Bien "lire" le balisage équestre :

 
   Itinéraire à suivre : cette marque indique la bonne direction à suivre

   

   Mauvaise direction: la croix indique qu'il ne faut pas emprunter cette direction

  

 

   Tourner à droite: cette flèche indique qu'il faut tourner à droite au prochain croisement

 

 

   Tourner à gauche: cette flèche indique qu'il faut tourner à gauche au prochain croisement

 

 

Les 4 marques de balisage ci-dessus s'adressent à la fois aux cavaliers et aux meneurs.

En cas de portion d'itinéraire inaccessible aux attelages (rétrécissement de la voie, sol inadapté, passage dangereux, etc.), un itinéraire "bis" avec un balisage spécifique destiné aux attelages sera mis en place :


Déviation obligatoire pour les attelages: l'association de la marque attelage avec l'une des 4 autres marques donne une indication destinée aux attelages.

Ici, le symbole attelage associé à la flèche indique que les attelages doivent obligatoirement tourner à droite au prochain croisement.

 

 

Confirmation d’itinéraire attelage: la marque attelage associée à la marque de bonne direction apparait juste après un changement de direction obligatoire pour les attelages. 

Ces marques confirment la direction que doivent emprunter les attelages.

  

 

Itinéraire interdit aux attelages: la croix associée au symbole de l'attelage indique que les attelages ne doivent pas s'engager dans cette direction.