Vous êtes ici

JE M'INFORME - Les conseils | Balades en Haute-Saône

CODE DE LA ROUTE A VÉLO : DROIT ET DEVOIR

Amis cyclistes, voici des informations et des conseils pratiques à lire et à respecter pour la bonne pratique de votre activité !

Respecter le code de la route : pour votre sécurité, celle de vos accompagnants, pour la sécurité des autres usagers, il est indispensable que vous respectiez le code de la route et la signalisation.

Montrez vos intentions de changement de direction : anticipez vos changements de direction en tendant le bras. Cela permettra aux autres usagers de comprendre vos intentions.

Parcours : les itinéraires cyclables sont jalonnés mais il est toujours conseillé de disposer d’un outil cartographique ou d’une trace numérique. Les parcours VTT ont un jalonnement spécifique, se rapprochant du balisage pour la randonnée pédestre. Communiquez avant votre départ votre parcours à un tiers.

Environnement : sur certains itinéraires, vous serez dans des zones protégées (Réserve Naturelle des Ballons Comtois, etc…). Prenez connaissance des différentes réglementations de ces espaces.

Manifestations : respectez les consignes des organisateurs si vous participez à des manifestations cyclotouristes ou cyclo sportives.

En cas d’urgence

 Numéros utiles en cas d'urgence

 

BIEN CIRCULER A VÉLO

Choisir son itinéraire, comment choisir et équiper son vélo, utiles ou futiles : les accessoires …. Tout ce que vous devez savoir pour bien circuler à vélo !

Choisissez un parcours adapté à votre niveau de pratique : il vous appartient de vous assurer que le circuit qui vous intéresse correspond à votre pratique du vélo. Au-delà du niveau de difficulté, vous pouvez notamment vous baser sur la distance et le dénivelé positif cumulé. Ne surestimez pas vos capacités et prévoyez toujours une marge de temps pour l’imprévu (crevaison, météo défavorable, etc…).

Veillez au bon état de fonctionnement de votre vélo : pour que votre sortie reste un plaisir, il est indispensable que votre vélo soit en état de fonctionnement. Assurez-vous également de posséder un kit de réparation complet (chambres à air, pompe, démonte pneus, dérive-chaine, etc…).

Equipements techniques : il vous est rappelé que les équipements techniques obligatoires à vélo sont :

• Deux freins, avant et arrière
• Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge
• Un avertisseur sonore
• Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales
• Le port d’un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante
• Le casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé
• Un antivol est conseillé pour vos différents arrêts.

Alimentation et Hydratation : le vélo est une activité sportive à la portée d’un large public mais l’effort, quel qu’il soit, induit une augmentation des besoins en calories. Il est donc important de toujours prévoir un encas ou des barres énergétiques ainsi qu’une boisson. Si vous prévoyez une pause-déjeuner dans un restaurant, assurez-vous de son ouverture et de sa disponibilité au préalable.

Météorologie : prenez connaissance des prévisions météorologiques avant votre sortie, adaptez votre tenue en conséquence et disposez toujours d’un coupe-vent.

 

LES RÈGLES DE CIRCULATION

Adapter votre comportement au type de voirie utilisé : les itinéraires sont sur plusieurs types de voiries : routes départementales, voies communales, chemins de halage, ancienne voie de chemin de fer, chemins forestiers à VTT, etc…

Les itinéraires en site propre ou en voie verte garantissent une meilleure sécurité pour le cycliste car les véhicules motorisés n’y ont pas accès (sauf ayant-droit). Toutefois, l’usager cyclotouriste doit prendre en compte certaines autres problématiques et devra adapter son allure en conséquence :

• La proximité du cours d'eau le long des chemins de halage
• Le croisement de voierie ouverte à la circulation motorisée
• Le franchissement d'ouvrages (ponts, etc..)
• La présence d'autres usagers en mobilité réduite (piétons, rollers, etc..)

Il vous est également rappelé que les ayant-droits ont un accès motorisé autorisé à l'itinéraire en site propre : vous pourrez donc croiser certains riverains, agriculteurs, agents de maintenance ou guides. Merci de leur faciliter le passage.

Les itinéraires en site partagé sont principalement sur des routes départementales à faible trafic. Vous devez donc adapter votre pratique à la cohabitation avec des véhicules motorisés.

 

 

LE BALISAGE VTT

Pour rouler en toute tranquillité sur un site VTT, il faut-être en mesure de bien comprendre le balisage. En plus de vous indiquer la direction à suivre de nombreuses informations sont précisées sur la balise. Tous les circuits officiels sont numérotés (sauf les itinéraires de liaison).

La couleur de la balise indique le degré de difficulté du parcours. Quatre niveaux de difficultés à connaître :

• NIVEAU 1 - Vert. Très facile. Parcours familial et d’initiation
• NIVEAU 2 - Bleu. Facile. Parcours familial et d’initiation
• NIVEAU 3 - Rouge. Difficile. Parcours sportifs
• NIVEAU 4 - Noir. Très difficile. Parcours experts

Itinéraires départementaux

ContinuitéChangement de direction

Itinéraires départementaux dans le Parc Naturel des Ballons 

ContinuitéChangement de direction

Itinéraires départementaux de liaison 

ContinuitéChangement de direction